Les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

« La névrose obsessionnelle est la plus grande œuvre d'art de la nature psychique » Freud
Certains disent d'eux qu'ils sont leur « enfer », ils se sentent isolés, incompris, ridicules, en colère, tristes, déprimés et j'en passe !
Nombres de personnes ignorent ce que c'est. On se moque, on trouve cela très drôle quand on croise une personne qui répète dix fois le même geste, ignorant la souffrance qui se cache derrière. On se fend d'un petit « Mais il suffit d'arrêter, ne le fais pas c'est tout ». Si seulement c'était si simple on n'appellerait pas cela une pathologie n'est-ce pas ?
Des TOC, la personne qui en souffre en fait un secret bien gardé, un secret qui fait chuter son estime de soi, sa confiance en soi. Elle n'expose pas ses TOC aux yeux des autres, elle se cache car souvent elle en a honte et elle tente de cohabiter avec eux ou d'y faire face, souvent seule, se sentant comme un pantin sous le contrôle total de ses obsessions et de ses compulsions.
Qu’est-ce qu’un TOC (Trouble obsessionnel compulsif) ?
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des troubles anxieux caractérisés par des pensées récurrentes et intrusives, appelées obsessions, ainsi que des comportements répétitifs, appelés compulsions. Les TOC peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne et peuvent entraîner une détresse importante.
Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions récurrentes et persistantes qui sont indésirables et angoissantes. Les compulsions sont des comportements répétitifs, tels que le lavage des mains ou la vérification des portes par exemple. Ils sont effectués pour soulager l'anxiété causée par les obsessions. Cependant, les compulsions ne soulagent que temporairement l'anxiété et peuvent même aggraver les obsessions.
Bien que les médias ne parlent souvent que des TOC en lien avec la peur de la contamination et du rituel de lavage de main qui va avec, il en existe bien d’autre dont on ne fait pas souvent mention et dont je tiens à en dresser une petite liste non exhaustive afin que des personnes puissent éventuellement s’y reconnaître. Comprendre qu’on souffre de TOC, c’est déjà un pas vers le mieux-être.
Les différents types de T.O.C et leurs rituels
L'obsession de la propreté, de la contamination
L'obsession de la propreté ou la crainte de la saleté, de la contamination par diverses bactéries ou la peur des virus est accompagnée de la compulsion de lavage. Il s'agit de la compulsion la plus connue et la plus médiatisée. Il peut s'agir de la peur de se contaminer mais aussi celle de contaminer les autres.
Quand on entend contamination on pense à des virus infectieux comme le Covid dont on a à peine entendu parlé depuis ces deux dernières années n'est-ce pas ! Pourtant, certaines personnes ont peur d'être contaminées par ce qui peut sembler absurde à la majorité des gens, comme l'homosexualité, la pauvreté, ou même des maladies non contagieuses comme celle de Parkinson.
Une personne ayant ces obsessions peut se laver les mains jusqu'à une centaine de fois par jour, changer de savonnette après chaque lavage (cela demande un budget assez important), passer des heures sous la douche jusqu'à en avoir des séquelles sur la peau, nettoyer sa maison et tout passer au désinfectant encore et encore. La souffrance et l'énergie que cela demande est telle que la personne met en place une conduite d'évitement de certaines situations comme celle de serrer la main de quelqu'un, d'entrer en contact avec des objets ou des lieux considérés par la personne comme contaminés. Il n'est pas rare que la personne impose ses obsessions de la propreté à toute la famille ce qui peut être sujet à des conflits intrafamiliaux. Sa vie sociale et professionnelle peut également en être affectée.
Le TOC de doute
Le T.O.C de doute se manifeste par la peur obsédante d'avoir commis une erreur, d'avoir oublié quelque chose, d'avoir manqué un détail et s'accompagne de rituels de vérification.
La personne peut vérifier plusieurs fois que le gaz est éteint, que les fenêtres sont bien fermées, quand bien même elle devrait faire demi tour à plus d'un kilomètre de chez elle pour aller vérifier, sinon l'obsession prend le dessus, l'anxiété devient plus forte et envahissante au point que la personne ne pense plus qu'à ça.
La personne peut aussi demander à une tiers personne à de nombreuses reprises si elle n'a pas causé un accident, tentant de se réassurer de la sorte.
Le TOC d’ordre
Le T.O.C d'ordre et de symétrie, pas toujours associés au T.O.C du nettoyage, comme son nom l'indique, pousse la personne à vérifier en permanence que tout est bien à sa place que chaque objet est rangé au millimètre près, quitte à utiliser un mètre ou une règle pour cela.
Parfois, la personne ressent le besoin d'énumérer à voix haute que chaque chose est bien rangée.
Le TOC de perfection
Le T.O.C de perfection, pourrait passer dans notre société pour une grande qualité. Faire son travail avec minutie est très bien vu, mais quand il s'agit de le faire avec une perfection irréprochable, poussant la personne à recommencer encore et encore jusqu'à atteindre « sa » perfection, quitte à perdre son emploi car il lui faut une demi journée pour envoyer un simple mail, puis deux heures pour lire un dossier qu'une autre personne aurait pu lire en cinq minutes, ce qui bien évidemment fait perdre un temps considérable à l'employé qui prend le risque, involontaire, de se faire renvoyé de son travail.
Le TOC religieux
Une personne sujette au T.O.C religieux doit faire face à l'obsession d'avoir transgressé les règles de sa religion ou d'avoir blasphémé juste parce qu'elle a pensé à Dieu ou à quoi que ce soit qui soit en lien avec la religion lorsqu'elle était aux toilettes ou en plein câlin avec son ou sa partenaire. Bien sûr nous ne voyons là aucun blasphème sauf pour la personne qui pense qu'une punition divine viendra la frapper et du coup met tout en œuvre pour neutraliser ces pensées, les annuler afin de ne pas être punie. Les compulsions utilisée seront souvent d'ordre mental comme les prières ou le remplacement de la pensée angoissante par une bonne pensée.
Le TOC moral
Le T.O.C moral amène le sujet à être obsédé par l'idée d'être homosexuel, pédophile ou même zoophile alors qu'il ne l'est pas. La personne a besoin d'apporter une réponse négative à sa crainte. Le sujet pourra par exemple regarder des vidéos pornographiques homosexuelles, zoophiles ou même pédophiles (avec le risque de se retrouver en prison) pour s'assurer de ne pas être excitée par ladite vidéo ou tenter de ressentir du dégoût et se prouver ainsi qu'il n'est pas homosexuel, pédophile ou zoophile. Le problème avec la compulsion c'est que plus on fait … plus on fait et le visionnage de vidéos peut durer des heures.
Le TOC superstitieux
Le T.O.C superstitieux consiste à faire des choses pour qu'un malheur n'arrive pas comme par exemple lire et relire des dizaines de fois le même paragraphe d'un livre par exemple pour que ses parents ne meurent pas, allumer et éteindre la lumière un certain nombre de fois pour ne pas échouer aux examens etc... La personne ne sait pas toujours quel malheur elle doit neutraliser par sa compulsion. Elle sait juste qu’elle doit le faire. Les peurs peuvent être pour soi ou pour les autres. La peur de la maladie pour soi-même ou pour les autres.
Le TOC de protection des dangers
Ils s'apparentent un peu aux T.O.C de superstition et les compulsions mises en place se retrouvent également dans d'autres catégories de T.O.C. Les personnes souffrant de cette obsession angoissent en permanence à l'idée qu'un danger puisse survenir, il y a chez elles une surestimation de la responsabilité et elles se donnent pour devoir d'empêcher le danger de se produire. Par exemple la personne peut se dire : « Il y avait une peau de banane sur le trottoir tout à l'heure et je ne l'ai pas enlevé, si ça se trouve quelqu'un va marcher dessus et se casser la jambe ou se tuer et ce sera de ma faute » et la personne rebrousse chemin pour aller enlever la peau de banane !
L'exemple de celui qui vérifie à maintes reprises qu'il a bien fermé le gaz entre aussi dans cette catégorie. S'il ne ferme pas le gaz, les catastrophes qui vont en découler seront de sa faute... et il retourne vérifier qu'il l'a bien fermé.
Le nombre d'heure qu'une personne atteinte de T.O.C passe avec ses obsessions et à faire ses compulsions est considérable. Cela semble absurde, irrationnel mais la souffrance est réelle. Il s'agit bel et bien d'une maladie
Le traitement des TOC
Le traitement des TOC implique généralement une combinaison de thérapie comportementale et de médicaments. La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est le traitement le plus efficace pour les TOC connu à ce jour.
La TCC aide les patients à changer leurs pensées et leurs comportements liés aux obsessions et aux compulsions. Elle utilise des techniques telles que l'exposition et la prévention de la réponse pour aider les patients à faire face à leurs obsessions et à leurs compulsions. L'exposition implique d'exposer le patient à l'objet de son obsession, tel que la saleté, et la prévention de la réponse implique d'empêcher le patient de réaliser la compulsion, comme le lavage des mains.
La TCC peut également aider les patients à identifier les pensées négatives ou les croyances qui contribuent à leurs obsessions et à les remplacer par des pensées plus positives. Les patients peuvent également apprendre des techniques de relaxation et de gestion du stress pour aider à réduire l'anxiété.
Les médicaments, tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques, peuvent également être utilisés pour traiter les TOC. Les médicaments peuvent aider à réduire les symptômes anxieux et à améliorer l'humeur, mais ils ne traitent pas directement les obsessions et les compulsions.
Il est important de noter que le traitement des TOC peut être un processus de longue durée et que les patients peuvent avoir besoin de différents types de thérapies et de médicaments pour trouver un soulagement de leurs symptômes.
Les TOC sont des troubles anxieux qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne. Il est important de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour trouver le traitement le plus efficace pour les TOC.
Dans la même catégorie
- Le Syndrome du martyr
- Les bienfaits de la thérapie pour la santé mentale : Pourquoi consulter un professionnel?
- 10 conseils pratiques pour une relation épanouissante et durable
- L'anxiété à l'ère des smartphones et des réseaux sociaux
- Qu’est-ce que l’anxiété et quelles sont ses conséquences sur notre bien-être